dimanche 13 octobre 2013

A propos des élections de 2014

L'affaire est entendue, la gauche de la gauche ne s'unira pas sur une seule et même liste, pire même on risque de subir une guéguerre d'arguments et d'arguties entre les quelques protagonistes qui présenteront leurs "chapelles" aux électeurs pour le grand gâchis des voix à gauche du PS et d'Ecolo.
Mes amis de la FdR etr moi-même ne désespérons pas, quand même, d'arriver à faire admettre au PTB et au MG et d'autres comme le Rassemblement "R" et peut-être d'autres encore que c'est le flop garanti pour tout le monde.
C'est essentiellement une bataille MG contre PTB, le second étant donné favori avec près de 4 % des intentions de votes en Wallonie et Bruxelles contre un misérable O,2 % pour le parti de Bernard Wesphael.
A Liège nos amis du PTB sont certains que Raoul Hedebouw sera élu à la chambre, il y aura en face une liste MG conduite par qui ? 
Ici j'introduis des idées qui me sont personnelles et n'engagnent pas la FdR :
c'est à ce niveau qu'il est permis d'imaginer des accords aussi subtils que secrets entre les formations en lice, un donnant-donnant style Raoul à la Chambre et Bernard à la Région, pour le reste on verra, l'essentiel est d'avoir un élu au fédéral pour le PTB, un dernier mandat pour Wesphael pour lui permettre de toucher une pension complète de député. Il faudra bien analyser qui seront les candidats PTB de l'arrondissement de Liège aux régionales et ceux du MG à la chambre, si ce sont d'obscurs inconnus de chaque côté cela signifiera un accord secret pas très honorant pour les gens gauche et citoyens.
Dans plusieurs arrondissements tant le PTB que le MG (surtout) auront du mal à présenter des listes complètes, il leur faudra utiliser des gens encore moins connus, çà et là le PTB pourra compter sans doute sur quelques locomotives comme l'ex-juge Panier à Namur ou encore Josy Dublié là où il pourrait être candidat, j'ignore où il habite.
Ces petits calculs obscurs et indécents pour les électeurs lamdas ne garantissent pas du tout des reports de voix de part et d'autre. Encore faudra-t-il voir le scrutin européen, et celui de Bruxelles aussi où on peut imaginer mon amie Sfia Bouarfa courtisée tant par le MG que le PTB avec un avantage à ce dernier puisque cette camarade encore au PS connait les procédés peu démocrates du MG Bruxellois (couvert par Wesphael lui-même).
On est en Belgique, tout les partis jouent d'abord avec la calculette, peu importe le programme qu'ils proposeront à l'électeur, comme chez les grands on parie sur les maroquins, combien, où, comment, avec qui, contre qui, en échange de quoi ?
Que les partis de droite, le PS et les Ecolos se livrent à ces jeux de chaises musicales on peut "comprendre", qu'à leur gauhe on joue le même jeu mais dans un rapport de forces bien moindre cela tient de l'escroquerie faite aux électeurs, au petit peuple.
C'est quoi cette politique qui se limite à un jeu de "Stratégo" pour Etats-Majors loin des gens ?
On se fout bien de la gueule des citoyens !
Toutes ces divisions feront que si même Raoul et Bernard sont élus dans des parlements différents il n'y aura aucun autre élu même si le PTB fait 4 fois plus de voix que le MG, partout ce sera trop court pour décrocher des sièges en plus de la désillusion possible et probable pour les deux hommes précités. Et Paul Lannoye avec son micro-parti citoyen, va t'on l'associer dans un stratagème, lui dire qu'il ferait un bon candidat à l'Europe, de toutes manières, sachant qu'il faut plus de 3OO.000 voix pour décrocher le premier élu dans ce parlement... A moins qu'au PTB on ait l'idée de faire élire le Président national et flamand du PTB seul parti national à la gauche de l'extrême-droite  ?
Et si des citoyens se présentaient avec un programme simple, anti-capitaliste, privilégiant l'humain d'abord, pourquoi pas tant qu'on y est ? Un parti qui tiendrait compte de ce que veulent les gens au niveau du partage de la richesse et au sein duquel ils auraient leur mot à dire pour de vrai... C'est pas compliqué de présenter une liste pour la Région, idem pour la Chambre, et puis faut penser aux 400.000 Wallons qui ne se sont même pas déplacés pour aller voter aux dernières communales, ils pourraient revenir voter pour des citoyens comme eux et pas un parti avec toute l'infrastructure et les lourdeurs que cela représente.
Ah, bien sûr, voila qui diviserait encore la gauche, garantie la non élection de l'un ou de l'autre... sans compter déjà les gens qui voteront pour les "sans-nous-ce-serait-pire" du PS et d'Ecolo ! Sans compter aussi les partis jouant sur les nationalismes linguistiques ou les rattachistes à la France....
C'est pas compliqué de s'unir pour une échéance aussi importante, il suffit de le vouloir, et quelle belle leçon les petits belges de la gauche radicale donneraient à leurs amis d'outre Quiévrain qui détricotent le Front de Gauche !
J'écris tout cela sur mon blog perso, c'est ce que je pense, ce n'est pas écrit par la Fédération des Résistances et je ne suis pas mandaté pour dire autre chose que notre idée de soutenir l'idée d'union, d'une seule liste à la gauche du PS et d'Ecolo, idée confirmée lors de notre réunion à Huy ce samedi 12 octobre 2013. Tout le reste écrit dans mon article n'est donc qu'une analyse et des suggestions personnelles.
Comme je vais mettre en ligne cet article de mon blog sur les quelques pages Facebook que je fréquente, je préfère mettre les points sur les i !

Ah oui aussi rappeler que ce lundi 14 octobre les citoyens manifestent à Eupen et Namur contre le TSCG, comme on en parle un peu partout je préfère ne pas en remettre une couche, les gens qui luttent contre le capitalisme sont bien évidemment les premiers concernés, leurs associations, leurs syndicats et leurs partis aussi. A bon lecteur...

Jacques CHEVALIER,
citoyen
13 octobre 2013

1 commentaire:

  1. Tu as bien fait de préciser que tu écris en ton nom. Mais tes réflexions méritent... réflexion. Quelle écrasante responsabilité historique ont les partis de la gauche. Et ils se comportent comme des garnements! HONTE A EUX!

    RépondreSupprimer