mercredi 16 octobre 2013

Rendez-vous le 25 mai à 2O h en Belgium.be

Je cite la chronique du Moustique :

""J’étais hier au stade Roi Baudouin avec ma perruque Fellaini, et donc après la fête, comme tous les Belges, je me posais deux questions.
D’abord, est-ce que nos Diables rouges vont gagner la Coupe du Monde ? La réponse est facile : évidemment que oui !
La deuxième question est plus délicate : est-ce que les Diables vont sauver la Belgique ? Je ne dis pas ça parce qu’un sondage vient justement de faire tomber la N-VA sous la barre des 28% en Flandre, c’est-à-dire pour la première fois en dessous de son score des élections de 2010. Je dis ça parce que, ce week-end, j’ai entendu tous les grands politologues dire que – non, non, non – le foot et la politique, ça n’a rien à voir ! Les gens font tous bien la différence ! Ça n’a aucun rapport… J’ouvre une mini-parenthèse pour signaler qu’aucun de ces grands politologues n’avait prévu un tel raz-de-marée  de la NV-A en 2010. Donc moi aussi j’ai le droit de jouer à politologue…
Et comme j’ai un sale petit esprit de contradiction, j’ose le dire : oui, les Diables vont sauver la Belgique ! Attention, je ne dis pas qu’Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois vont faire dégringoler la N-VA à 6%, et que donc Bart De Wever aura la bonne idée de s’exiler en Antarctique ou sur la planète Mars. Mais je fais un pari : chiche que le 25 mai prochain, la N-VA perdra les élections ? Mais d’abord, c’est quoi, pour la N-VA, perdre les élections ? Perdre les élections, pour la N-VA, c’est ne pas les gagner avec 30% des suffrages en Flandre. C’est ne recueillir « que » 23, 24 ou 25%. Donc permettre d’autres coalitions et ne pas pouvoir bloquer le pays. C’est ça, perdre les élections, pour la N-VA : manquer de ces 3 ou 4% qui font toute la différence.

Et c’est là que nos petits Diables interviennent. Il faut ne jamais sortir de son bureau de politologue pour ne pas percevoir que dans cette euphorie des Belges autour de leur équipe nationale, il y a une quête éperdue d’un élément fédérateur. Chez les Diables, il y a de la solidarité et du lien. Le contraire de ce que propose le politique depuis tant d’années. Et surtout, le contraire de ce que propose la N-VA. Et donc, chiche : le 25 mai prochain, une partie des électeurs de la N-VA s’en ira pour ça. J’insiste : une partie seulement. Les 3 ou 4% qui font toute la différence, justement…
D’ailleurs, rassurez-vous : juste avant le 25 mai 2014, on va en manger à tous les repas, du Diable rouge. Les Diables sont en stage de préparation, les Diables font une promenade, les Diables jouent au kicker, les Diables font leurs bagages pour partir au Brésil justement la semaine qui précède le dimanche des élections. Et puis surtout, comme la Coupe du monde débute le 12 juin, les Diables n’auront perdu aucun match officiel avant le jour des élections !
Voilà, je tiens le pari. Et vous savez ce qui est bien ? Si je gagne, avec donc une N-VA à 23 ou 24%, les politologues pourront toujours dire que les Diables n’y sont pour rien, puisque je ne pourrai pas le prouver. C’est ça qui est chouette, avec les Diables rouges : tout le monde est content !

Vincent Peiffer"

Après cela je me dis que mes suppositions de mon article précedent sont tout aussi valables que celles de ce joiurnaliste qui n'est pas politologue et certainement pas Marxiste de surcroit. Qui ne fait donc pas partie,, comme d'autres personnages bien pensants, de la "société civile" aptes à étaler leurs flots de certitudes bardées de diplômes.
Je ne suis pas non plus un institut de sondage et ma marge d'erreur en est forcément flexible de 0,01 % à 99,99 %, de plus je ne suis pas objectif, primo parce que je suis un ancien membre du parti des dinosaures, secundo parce que je ne suis plus membre d'un parti tout en me prétendant de gauche... un lâche en quelque sorte qui devrait concrétiser ses idées en adhérant à un parti. C'est vrai qu'il y a le choix à "gauche", et pourtant je reste un éternel insatisfait, alors j'ai choisi, mon parti est et sera celui des citoyens organisés ou non.
Des citoyens qui en ont ras le bol des batailles de chapelles, des références aux faux ou vrais bilans positifs et autres avatars de l'Histoire comment on l'interprète chez tel ou tel intello, analyste, spécialiste, approuvé ou maudit. Clochemerle planétaire !
Des citoyens qui ont envie de vivre et d'offrir à leurs enfants et petits enfants un monde plus juste, plus humain, débarrassé du capitalisme et de tous ses avatars, un monde heureux où la nature et les autres animaux que les hommes soient aussi respectés et aient aussi des droits. Un monde où chacun croira ou ne croira pas au "dieu" qu'il choisira ou non sans l'imposer aux autres, sans que cela touche la vie en société, les rapports des gens entre eux dans le respect des genres.
Parfois je me dis qu'à gauche de la gauche le pouvoir n'est plus (ou n'a jamais été et n'est ni  sera pas) l'objectif, l'idée qui forcément amène le changement radical de société, qu'on appelle cela un paradigme si on veut, je déteste ce mot. J'ai l'impression que la gauche, dite radicale, a peur justement d'accéder à ce stade, lui préférant une opposition, si possible parlementaire, lui donnant un statut d'aiguiillon, proposant bien des choses dont peu aboutiront mais donnant aux gens l'impression que ces partis sont vraiment humanistes, bien, sympas etc etc... C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, le mur de la gauche radicale n'est pas bien grand, en fait il est toujours sur papier(s), çà et là on a creusé pour des fondations, à Borgherout on a même coulé une peu de béton mais c'est plic-ploc, anecdotique à la limite. Faut unir les forces, le mur doit avoir une base commune.
Bon j'arrête de comparer la gauche radicale à un mur, j'entends déjà les chasseurs de cryptos-machins me dénoncer comme le vilain reconstructeur du mur de Berlin (dont j'ai encore des photos prises, le cas de le dire, "intra-muros", en 1976, à la sauvette quand j'étais Jeune Communiste).
Ce matin en région liégeoise on enterre un ouvrier d'Arcelor-Mittal qui a mis fin à ses jours en dénonçant via une lettre à ses proches les responsables de la fermeture probable à court terme du principal outil industriel de la région liégeoise le conduisant lui et 14OO autres travailleurs au chômage et à la mal vie.
Mittal s'en fout, cet homme n'est pour lui qu'une toute petite pièce de sa machine, c'est pas de lui que vient l'idée "L'Humain d'Abord", ce n'est pas non plus des politicards liégeois et belges qui ont laissé faire Mittal en se donnant pour certains des airs de sauveurs, des airs... le cas de le dire... du vent !
Ouf ! Les diables vont au Brésil, relisez l'article de Vincent Peiffer, l'écran de fumée est en train de se mettre en place pour la période précédant les élections du 25 mai :, faudra pas qu'on reparle de cet ouvrier suicidé, de cet Afghan assassiné à son retour au pays venant de Belgique où on n'a pas voulu reconnaitre ce risque qu'il avançait pour sa demande d'asile... Et sans doute encore bien d'autres choses à venir. Ce sera Belgium it's OK !
La méthode Coué belge ! A l'inverse de ce qu'écrit ce journaliste le problème le 25 mai n'est pas le score de la NVA, c'est celui de la gauche radicale, celle qui n'est pas compromise avec les lobbys européens et américains, cette gauche-là il faut qu'elle arrive à s'unir sous une seule et même banière, une seule liste AVEC les citoyens, les syndicalistes et les associatifs + les politiques, faut bien faire avec quand même.
Voila je vais encore populariser cet article sur mes pages Facebook, me faire traiter de tous les noms mais je pense que ce que j'avance n'est pas déconnant, certes un peu utopique mais il me semble que je suis moins seul qu'avant dans cette idée, mais faut pas attendre le 25 mai... C'est maintenant qu'il faut qu'elle se fasse cette union à la gauche des PS et Ecolo. Alors je suggère à mes amis Facebook et autres de partager mon article en tout ou partie, avec leurs mots en plus, ou à la place, pas de copyright ici, faut que ça serve !
Jacques Chevalier 16 octobre 2013

1 commentaire:

  1. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient amicaux, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer