vendredi 16 août 2013

DJU D'LA - Mes "quinze août" à moi

15 Août PC Place Delcour en 1976 ou 77

Avec le quartier des Vennes où j'ai vécu à deux époques de ma vie le quartier d'Outremeuse est certainement celui que j'ai fréquenté le plus à Liège sans pourtant jamais y avoir résidé au dela d'une nuit à la fois.
Au plus loin que je me souviens ce qui m'a marqué ce sont les frites de chez Martine, une grande friture (qu'on dit "friterie" maintenant), en face du monument Tchanchès au bout de Puits en Sock. On y allait avec mes parents manger un oeuf à la russe et des moules, avec des frites, de chaque côté de la salle il y avait des miroirs dans les quels ont se voyait à l'infini.
Je ne me souviens guère d'autres choses du quartier dans mes 17 premières années passées à Liège sinon l'Hopital de Bavière et toute l'animation qu'il y avait autour, la marchande de quatre saisons avec sa charette et les cûtes peûres.
Il m'a fallu quitter Liège, aller vivre dans un lotissement à Beaufays pour revenir beaucoup plus souvent en Outremeuse en fréquentant l'athénée Saucy puis l'ECCSA, rue Gaston Grégoire (il y a un Colruyt à la place).
Je reviendrai dans un autre article sur les lieux divers que j'ai fréquenté à l'époque et pas rien qu'en Outremeuse, dire à l'avance qu'ils étaient souvent parfumés au houblon... Ce qui m'importe en écrivant le présent articulet c'est dire à mes lecteurs comment j'ai vécu le 15 août en Outremeuse tel que je l'ai connu quelques années de diverses manières avec une constante fort alcoolisée.
J'ai connu deux éditions où il faisait si froid et pluvieux qu'il y avait peu de gens, même en Roture où ça flairait le chien mouillé, les restes de vômi de la nuit et le remugle au houblon, j'en ai par contre connu bien d'autres où ces odeurs tristounettes disparaissaient sous les saveurs grasses de foire près de la Place de l'Yser aux cuisines orientales tout Roture, aux relents de pékêt et de bouquettes rue Beauregard... Un plaisir olfactif certain pour les aveugles.
Le 15 août il y a une procession, enfin je crois, je ne m'y suis jamais attardé, il y a aussi Messe en Wallon, j'en ai entendu parler souvent sans jamais y avoir participé et cela ne m'a pas manqué je dois bien le dire, j'ai toujours raté à regret par contre les fameux tirs aux campes sur le quai derrière Saint Pholien. La fête foraine m'a souvent cassé les pieds et couté aussi en y passant avec mes enfants fin des années 8O et dans celles de 90.
Le cortège de l'après-midi ne m'a jamais attiré des masses non plus sauf en 2003 ou 2004 je crois quand j'étais marié à une géorgienne et qu'un groupe Folklorique est venu de Koutaissi, sa ville natale, danser sur leurs musiques endiablées en marchant avec nous juste derrière tout le cortège.
Les 15 août qui m'ont le plus marqué commençaient souvent la veille ou l'avant-veille et le jour même c'était plus pour récupérer ou pour faire ma première fille par exemple après une soirée tardive et un cornet de glace en rentrant à l'appartement, j'habitais alors au Quai Orban.
Oui les années se mélangent dans ma tête et les souvenirs me donnent le tournis, il y a ces quinze août avec et au profit du parti que ce soit au local d'Outremeuse avec une potale dans l'impasse sur son mur en allant "place du Tertre" par la rue Surlet, côté Musée de la République Libre ou encore bien avant Place Delcour sous les tentes de la Province avec l'expo des artisanats, bouffe et alcools d'URSS, et le bar, et ces nuit à dormir sur deux chaises pliantes et se réveiller parterre, cette nuit d'ivresse en couples improvisés dans les clubs de Roture pour se terminer chez une cama un peu en dehors du quartier pour une fin de nuit au lit juste capables de ronfler à moitié déshabillés.? Il y a celui chez un pote habitrant Roture a tenir toute la nuit du 14 au 15 à vendre de la bière et de la vodka à la fenêtre, une recette formidable !
Là j'essaye de me remémorer les années, les fois où j'ai passé plus de 24 heures debout, zig-zagant certes, parfois repu et dormant là sur un banc, là sur le sol, trop difficile à dire et tous ces lieux, la glacière où on allait chercher dans une civière un gros glaçon de 5O litres pour mettre dans les bacs frigo des stands, les concerts de jazz au podium de la Place Delcour, ceux aussi en Roture la veille, les groupes country-barakis près de la piscine.
J'y suis plus allé depuis des années, la dernière c'était en 2009 je crois avec Françoise, et mes amis de LîDjibouti Pati et Jean-Luc et Ibrahim on n'a fait que d'y passer, la veille et un peu le matin du 15 puis on a fui le monde pour visiter le centre de Liège. Cela ne manque pas, c'est vrai qu'Outremeuse sans boire, ne fut-ce même que de la bière, je crois que c'est tristounet. Et pourtant, Outremeuse ce fut aussi pour moi en 2007 de février à juin 2008 une succession de jeudis soir au chalet des pensionnés près de Puits en Sock avec les AA, faut le faire d'arriver à arrêter de boire dans ce quartier.

Voila j'aurais pu écrire plus, possible que j'en écrive encore en commentaires, j'espère que mes lecteurs y laiusseront leur touche personnelle, leurs imprerssion sur les 15 août à Dju d'la, je vais maintenant essayer de retrouver quelques photos pour illustrer l'article.  Bein voila j'en ai retrouvé qu'une (voir en haut), les autres sont dans ma tête. 

1 commentaire:

  1. N'hésitez pas à prendre la plume pour raconter vos 15 août à Dju D'la en commentaires, et pourquoi pas aussi vos intermînts de Mati l'Ohè, c'est justement le 16 août !

    RépondreSupprimer