mercredi 14 août 2013

Et si on refaisait le monde ?

On est combien de par le monde, sur cette planète, dans le même espace-temps à nous dire qu'un autre monde est possible ? 

Et à essayer, sinon de le construire, de préparer le moment où nous nous serons débarrassés de celui-ci qui ne nous convient pas ou plus, et pour ce faire à combattre la forme du monde qui nous entoure avec des armes, des moyens, des processus, des idées, des idéologies...différents et souvent contradictoires ?

Le monde dont je rêve c'est un où il sera permis d'encore rêver, même si la notion de profit aura disparu et que la solidarité ne sera même plus nécessaire tant il y aura d'amour et d'entraide désintéressée dans une société où il fera bon vivre en harmonie et sécurité, entre humains, animaux, végétaux au fil des saisons sans pollution.

Très soixante-huitard me direz-vous, et pourtant j'étais trop jeune pour vivre pleinement cette époque "peace and love".

Nous, les petits belges, avec nos conflits linguistiques scrongneugneux, avec nos nationalismes de bassins, de clochers, de quartiers, notre culture bien établie de la différence où tout est classé de un a dix sur des échelles pis que celle de Richter, à chacun défendre ses conceptions du bien et du mal avec invocation(s) de tel ou tel "maitre à penser", bruits de couloirs et autres ragots de comptoirs, diplômes plus ou moins ronflants et statut social, le tout accomodé de respect, du sens du politiquement correct, du bon sens... nous les petits belges, dont je suis, même si on est petits par rapport aux Français, aux Allemands, aux Russes ou aux Amerloques sans compter les Chinois, nous les belges... il arrive que nous aussi on pense au monde de demain et même qu'on défende bec et ongle nos idées à propos de celui-ci et de tout ce qu'il y a autour dont les chemins pour y accéder.

Je pense que mes compatriotes (dans une grande majorité) approuveront mes dires, on n'est pas plus intelligents que les autres, cela ne fait pas, pour autant, de nous des cons juste bons à se prendre un rateau du style :  "one point" dans les concours Eurovision !

Alors moi je le dis, ici sur mon blog, comme je le dis collectivement avec mes amis de la Fédération des Résistances, comme je l'ai dit des années durant comme communiste ou encore délégué syndical, je veux changer le monde et mettre à la place cet autre monde du type que j'ai écrit ci-dessus et je vois pas pourquoi mon avis ne compterait pas même si je ne l'étaye pas avec des phrases d'autres, matinées en citations et autres graphiques et analyses pointues enrobés de mots qu'il faut un dico économique pour pouvoir essayer de comprendre, à croire que plus c'est compliqué plus c'est juste et pris au sérieux.

Tout le monde peut vouloir changer le monde, il n'y a pas d'autorisation à solliciter, de permis comme pour la chasse, la pêche ou conduire un véhicule motorisé. De notre naissance à notre mort, où que nous soyons nous sommes citoyens du monde, certes un petit nombre vit mieux que l'immense majorité des gens, et encore dans ces 99 % il y a des couches et des couches de fortunes diverses autant que d'aspirations différentes au changement.

Comme on dit : "chacun apporte sa petite pierre à l'édifice..." Un  peu comme les enfants rehaussent les châteaux de sable sur les plages et le lendemain parfois il reste une bosse à l'endroit qui disparaitra la marée suivante. Dans la tête des enfants seul le château décoré de coquillages restera imprimé leur vie durant, petitement, ils auront fait leur part, un début peut-être sans suite, pas grave, de changement, de construction d'un idéal, d'un rêve, d'une utopie.

Oui je suis communiste utopiste atypique, pas la peine de chercher le bouquin de référence, peut-être un jour ce sera ce blog que vous lisez, on parlera alors dans les bistrots à philosophes du Jakisme, stade suprême du Mélenchonisme ! 
Hé... pas modeste votre serviteur ! 
Rêver n'est pas (encore) interdit !

Et bien voila, encore un texte dans mon blog, j'espère que celui-ci va enfin susciter des commentaires plus que des "j'aime" sur Facebook où je fais la retape sur ce que je ponds ici, à bon lecteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire